Le Docteur Saer Ba Diallo, est Pharmacien Diplômé de la faculté de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (SENEGAL) puis il a obtenu dans une prestigieuse université française (Université Paris-Sud, Orsay) successivement un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Nutrition, Diététique et Contrôle des Aliments et un Diplôme de Docteur l’Université Paris-Sud en Chimie Analytique.
Il est chercheur et enseignant dans l'âme, et durant son parcours il a été Lauréat de l’Académie Nationale Française de Pharmacie en remportant le Prix de Chimie Analytique décerné par l’Association des Enseignants de Chimie Analytique en France.
Il n'a pas aussitôt commencé par créer une entreprise mais, en tant que chercheur, il voulait relever des chalenges dans le domaine de la recherche comme c'est le cas à Paris dans le laboratoire de Chimie Analytique dirigé par les Professeurs Michel HAMON et Georges MAHUZIER à qui il rend de vibrants hommages et à Washington DC aux Etats Unis d’Amérique dans le laboratoire dirigé par le Professeur Vassillios PAPADOPOULOS, un chercheur de dimension internationale. Ayant côtoyé ces icones dans le domaine de la recherche son parcours ne peut qu’être élogieux, en plus ces personnalités scientifiques lui vouent un grand respect.
Il a rédigé plusieurs publications dans des revues internationales spécialisées, il a présenté de nombreux posters et fait des communications orales dans des rencontres internationales comme nationales.
Maintenant il est dans une dynamique d’offrir au Sénégal un plateau inédit de recherche fondamentale mais surtout appliqué à nos préoccupations dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de l’industrie du pétrole et du gaz.
Dans le domaine de la formation, Il compte aussi fournir aux universitaires et aux professionnels de la santé une meilleure compréhension de la diététique et nutrition dans les politiques de santé et plus particulièrement dans la prévention des maladies chroniques non transmissibles comme l’hypertension artérielle ou le diabète et leurs prises en charge.

Le fondateur

Mettre notre expertise au service des prescripteurs et des patients

Le Parrain

EL HADJ CHEIKH ALDIOUMA BA

EL Hadji Cheikh Aldiouma BA est une grande figure de l'Islam Soufi Sénégalais, né en 1862 à Guet Ardo, un village riche en histoire  situé à 33 km de la ville de Louga et à 5 km du village Keur Amadou Yella où est né Lat Dior NGoné Latyr DIOP. C’est dans ce même village, Guet Ardo, qu’il s'est éteint le 30 septembre 1946 et c’est là-bas où se trouve également son mausolée. Il a fait ses études dans le village avant d'y créer son propre Daara (ou école coranique) qui accueillait les jeunes de la localité. Toutefois, en considération de son rayonnement continu et de la qualité de l'enseignement fourni, plusieurs autres parents, venant des villages environnants, lui avaient confié leurs enfants afin de bénéficier de cette formation de qualité, structurée autour du coran et de toutes ses disciplines connexes. Il était l’ainé et l'unique garçon de son père avec ses quatre sœurs. Ce statut a rendu relativement pénible son enfance d'autant plus qu'il lui fallait assumer seul l'ensemble des activités champêtres pour la famille et poursuivre sa formation. Mais son ardent désir de finir ses études ainsi qu’une farouche volonté de soutenir ses parents lui ont servi de viatique pour réussir toutes ses missions.

En résumé, EL Hadji Cheikh Aldiouma BA, est né à Guet Ardo, a grandi à Guet Ardo, a fait l’unanimité à Guet Ardo, au Sénégal et partant dans le monde entier.

Dans sa quête d'une spiritualité plus intense, il a rencontré CHEIKHNA CHEIKH SAADBOU ABIHI (venant de Nimzatt en Mauritanie) d'abord en 1900 puis en 1902 à Saint Louis du Sénégal. Ce dernier l’a élevé au grade de CHEIKH lors de leur seconde rencontre sans formalité préalable. CHEIKHNA CHEIKH SAADBOU ABIHI avait détecté chez El Hadji Cheikh Aldiouma BA de grandes qualités humaines et religieuses qui pour lui, suffisaient pour le "libérer" le plus rapidement de tout joug. Il soutenait déjà que Cheikh Aldiouma BA" était une bouteille pleine".

C'est peut-être pour cette raison que CHEIKHNA CHEIKH SAADBOU ABIHI lui a déconseillé de faire le déplacement à Nimzatt qui était presque un passage obligé pour tout fidèle talibé. Il a par la suite honoré El Hadji Cheikh Aldiouma BA par deux mémorables visites à Guet Ardo en 1904 et 1911. Il fût le contemporain des grandes figures de l'islam au Sénégal tel que CHEIKH AHMADOU BAMBA, El HADJI MALICK SY, SEYDINA LLIMAMOULAYE. Il a d'ailleurs eu l'opportunité de rencontrer toutes ces personnalités qui l'estimaient beaucoup.

Au sein de sa communauté et à partir de ses disciples, il a développé un véritable réseau d'hommes formés correctement et humainement aptes à vivre dans une société. Cet accomplissement se matérialisera par le grade de CHEIKH qu'il leur accordait à la fin du processus de formation.

Il a effectué le pèlerinage à la Mecque à deux reprises. Il a d'ailleurs écrit sous forme de carnet de voyage un poème consacré à ce périple et dans lequel il détaille également le rituel du Hajj.

Le second pèlerinage lui avait permis de se procurer de rares collections d'ouvrages auxquelles il était attaché en tant qu'homme de science. En 1922 il a posé la première pierre de sa mosquée qui fût inaugurée en 1926 à Guet Ardo. Depuis sa disparition, huit de ses fils se sont succédé à son khalifat pour perpétuer son œuvre il s'agit de :

El Hadji Mouhamadou Fadal BA (1946-1960);

El Hadji Cheikh Sidy Ousmane BA (1960-1980);

El Hadji Cheikh Talibouya Ba (1980-1987);

Cheikh Sidaty BA (1987-1997);

Cheikh Malayni BA (1997-2000);

El Hadji Ahmadou Aissata BA (2000-2004)

El Hadji Mouhamadou Mayram BA (2004- 2008)

EL Hadji Mouhamadou Aissata BA depuis 2008

 

Il est né à Guet Ardo

Il a grandi à Guet Ardo

Il a fait l'unanimité à Guet Ardo